En savoir plus

On me demande souvent quel yoga je pratique.

J’enseigne le hatha yoga. En sanscrit, ha signifie soleil , tha = lune, et yoga = unir.
Le yoga qui unit les opposés, les rend complémentaires, les transcende. Une pratique qui nous unifie, premier cadeau sur le chemin du yoga.

Le hatha yoga est le yoga le plus répandu dans le monde. Il se décline à travers différentes « écoles » ou « courants » :  yoga de l’énergie, Iyengar, Ashtanga, viniyoga, kundalini yoga,.. …etc. Au sein de ces différents courants, nous retrouvons toujours les postures, la respiration, la concentration, ..sous des pondérations différentes.

Diplômée de l’école Van Lysbeth, je pratique le hatha yoga que mon parcours personnel m’a offert et permis.

En fonction de celui-ci, j’ai une tendresse particulière pour la personne qui ne jouit pas, ou plus, d’une grande aisance corporelle. J’aime l’aider à dépasser ce sentiment d’impuissance. J’aime la rejoindre dans le souffle pour traverser l’effort dans le moindre effort…

A cet égard, être très souple n’est pas un atout pour découvrir le yoga. Une grande facilité dans la prise des postures ne favorise pas le recours à la détente, à la respiration et à la concentration. C’est le travail de mobilisation de nos ressources intérieures qui nous aide dans la vie quotidienne.

Je favorise la découverte de notre monde intérieur,  par l’exploration des sensations. Se glisser dans la sensation, même inconfortable, l’accepter, « la respirer ». Notre corps se délie, il offre un passage au souffle.

Je propose des séances qui amènent les postures progressivement. J’aime partager une connaissance de base de l’anatomie.

J’envisage ce travail corporel comme une étape vers l’assise méditative :

« Offrir le travail mécanique au physiologique, offrir le physiologique au psychique, offrir le psychique au spirituel »
cité par Thierry Van Brabant .

J’approche le yoga comme une discipline qui m’aide à vivre en société. Une pratique régulière me permet de mieux me connaître, de mieux vivre mes émotions, de dépasser une vision utilitariste.

Le yoga m’aide à assumer ma responsabilité individuelle. Je suis convaincue que le bien-être et l’élargissement de conscience que nous développons individuellement renforcent notre humanité collective.

Quand je parle du yoga que je pratique, je parle de moi. C’est pourquoi, j’encourage chacun(e) à rencontrer différents professeurs.